Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Union Maritime et Commerciale du port de Dunkerque a pour but principal de défendre les intérêts généraux des activités de notre Port pour maintenir, voire développer le trafic maritime. Entouré des 6 Présidents de « Familles de l’UMC » qui assurent chacun la fonction de Vice-Président, Monsieur Hervé Gauducheau préside l’Union Maritime depuis Juin 2018.


Nos missions :

  • La représentation et la coordination :

L’UMC joue le rôle de lien entre les entreprises et le GPMD, les Douanes, les CCI… Elle assure la représentation des professionnels portuaires dunkerquois, aux niveaux local et national, avec l’ensemble des partenaires institutionnels et services de l’Etat tels que les Communes, la Communauté Urbaine, le Conseil Régional, le Conseil Général, l’Etat, les Services Vétérinaires et Phytosanitaires, etc…

  • L’action Commerciale

Le développement des entreprises dépend, de leur dynamisme commercial, et de la qualité de leurs prestations. Ces actions individuelles sont relayées de manière collective par des opérations de promotion globale du port de Dunkerque qui sont menées conjointement par l’UMC, le GPMD, la CCI, les DOUANES, le MEDEF, d’autres groupements ou associations locales ou nationales…


 

  • La veille stratégique et réglementaire

L’UMC est un organe de réflexion et de décision. Les Professionnels du port, en concertation, peuvent ainsi définir les meilleurs choix possibles en termes d’équipements, procédures, etc…. en prise si nécessaire avec les Fédérations Professionnelles Nationales et Internationales

En termes de chiffres, l’UMC regroupe 77 membres appartenant à 64 entreprises représentant environ 1750 salariés. Les adhérents du GIIP qui représentent à eux seuls plus de 5 000 emplois ne sont pas inclus dans ce chiffre.

Les familles de l’UMC sont :

  • L’ASSOCIATION DES TRANSITAIRES DES HAUTS-DE-FRANCE (ATHF) présidée par Philippe FASQUELLE
  • L’ASSOCIATION DES CONSIGNATAIRES ET AGENTS MARITIMES (ACAM) présidée par Eric DUJARDIN
  • Le SYNDICAT PROFESSIONNEL DES ENTREPRISES DE MANUTENTION (SPEM) présidé par Thomas VERNIER
  • Le SYNDICAT DE L’ARMEMENT FRANÇAIS présidé par David FONTAINE
  • L’ASSOCIATION DES ENTREPRISES DE SERVICES DU PORT DE DUNKERQUE, présidée par Luc VAN HOLZAET, qui regroupe tous les services portuaires ou autres : Remorquage, Pilotage, Lamanage, assurances, avocat…..
  • L’ASSOCIATION DES TRANSPORTEURS USAGERS DU PORT DE DUNKERQUE présidée par Jérémie BOGAERT
  • Le Groupement des Industriels Importateurs de Pondéreux (GIIP) dont la présidence est assurée par Dominique PAIR.
  • En parallèle l’UMC via la SASU « C.C.S. HAUTS-de-FRANCE » qui est gestionnaire d’AP+DK propose aux professionnels du transport international ayant une activité sur le port de Dunkerque une connexion à son CCS actuel AP+DK.

Membres

Entreprises

Emplois

Entités

Connectez vous à l’espace adhérents