Fiches métiers

Fiches métiers

L’entrepreneur de Manutention
L'entrepreneur de manutention (encore appelé Stevedore, Acconier) est chargé de toutes les opérations de mise à bord et du débarquement des marchandises des navires. Il emploie pour celles-ci un personnel spécialisé (les dockers) et loue au GPM l'outillage (grues, portiques à conteneurs, etc.) et les surfaces de stockage (terre-pleins et hangars).
L’Agent Maritime et Agent Consignataire de Navire
Le consignataire est le mandataire de l'Armateur. Il agit au nom et pour compte de son mandant l’armateur, pour les besoins du navire et de la marchandise qu’il transporte. Il effectue toutes les opérations que l’armateur exécuterait lui-même s’il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéder.De nos jours, le consignataire est également agent maritime, c'est-à-dire spécialisé dans l'organisation des transports comportant une partie maritime.
Le Transitaire et Commissionnaire de Transport
Le Commissionnaire de transport est un organisateur de transports multimodaux (Maritime, Aérien, Ferroviaire, Route, Barge….) . Il procède, en son nom au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n'a qu'une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client.La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).